About

Biographie

Arrivé en 2007 de Saint Etienne avec en poche un bac en génie mécanique (ébénisterie / menuiserie), un BTS de design industriel et une licence d'Arts Appliqués, Maxime Paulet démarre son expérience marseillaise par la Friche la Belle de Mai, pour un stage de fin d’étude de Master II « Espaces Publics : Design, Architecture, Pratique ».

Cette rencontre avec la citée phocéenne marque le designer qui s’y installe après son diplôme. Créateur de l'entité « aïe design » en 2009, il fait alors parti de la nouvelle génération des designers marseillais.

En 2011 il officialise son activité en créant le studio aïe design. Dans une volonté d'établir une passerelle entre architecture et design, il ouvre la même année un lieu de travail réunissant plusieurs "artistes appliqués", la designOthèque, avec l'ambition de confondre différentes compétences dans un même espace dédié.

Il réalise pour différents architectes une série de réalisations uniques (escalier, bibliothèque, mobilier) qui revendique être le prolongement de l’intention de l’architecte confié à la compétence du designer/concepteur.

Personnage portant un regard curieux sur les procédés qu'il peut utiliser, détourner ou même dépasser, ce designer dessine des objets dont la forme et la fonction s’équilibrent en une identité épurée. Une recherche de la simplicité à travers un concept graphique et technique.

Fort de cette expérience illustrée d’un catalogue de créations originales, le studio oriente progressivement son activité vers une forme d’édition. Cette démarche cohérente avec l’éthique de son designer, qui défend l’intention d’un « design raisonné », donne naissance en 2013 au projet « Hic & aïe », une critique constructive du rapport entre un jeune studio face à un géant de l’édition.

Outre le studio Aïe Design, Maxime Paulet désire étendre le champ de ses créations et s'inscrire toujours un peu plus dans une recherche contemporaine, créative et à l'écoute d’une époque perplexe qui fournit à ce designer de nouveaux terrains de réflexion.

Le sens et la fonction

Mes projets tendent vers un design minimal et conjuguent des processus techniques épurés à un concept formel simple et ludique. Le sens et la fonction réagissent ensemble comme l’équilibre entre deux caractères opposés mais complémentaire. Le sens a un instinct subjectif et rêveur alors que la fonction est la réponse pragmatique et logique à la problématique. L’un est courbe, l’autre droit, ils se confrontent et s'associent pour former une entité cohérente dans mes créations. C’est dans cet entre deux que j’explore les combinaisons possibles. Utilisant souvent le détournement de principes mécaniques et les associations d’objets empruntés à des univers différents. Mes créations tentent de répondre avec humour à des sujets piochés dans le tumulte urbain comme dans l’intimité du citadin.

La démarche

Sensible au contexte économique et à l’éthique de conception, je m’emploie à travailler sur la valeur ajoutée (qui s’épuise à notre époque) propre aux savoir-faire du territoire.

Influencé, de par mes origines stéphanoises, par la culture de la manufacture (Manufrance) je privilégie une production "raisonnée" qui tente la conciliation entre processus industriels et interventions humaines.

L'activité

Création d'un modèle ou d'une gamme originale à partir d'un cahier des charges.

Conception technique et mécanique de système innovant (prototypage)

Réalisation - Suivi de fabrication - Gestion de projet.

Conseil en création d'objet, mobilier et aménagement intérieur.

Press

FÉMINA – septembre 2013

TABLE HIC & AÏE : D’un côté, il y a la petite table Ikea distribuée à des millions d’exemplaires ; de l’autre, une coque en acier à deux pieds qui se greffe à une petite table, par un simple procédé coulissant, réalisée entièrement à Marseille en 30 exemplaires. Voici l’ensemble hic & aïe de Maxime

Read more

D’ARCHITECTURES – juin 2013

Customiser IKEA : Table hic & aïe Basée à Marseille, l’agence Aïe design a imaginé un concept novateur autour d’un produit basique : une table carrée de chez IKEA vendue 6,14 euros dans sa version blanche, 55 x 55 cm pour 45 cm de hauteur. hic & aïe propose une rallonge coulissante pour customiser ce produit de

Read more

RESIDENCES DECO. – avril 2013

AÏE DESIGN Créée par Maxime Paulet, « Hic &Aïe » est une petite table de 55 x 55 centimètres dont la coque d’acier thermolaqué coulissante permet d’accroître la surface de 80%. Un produit intelligent proposé dans différents coloris. En vente à La Designothèque, 40 rue du Coq, Marseille-1. B.S.

Read more

8ème ART – janvier/février 2013

Il dit s’être inspiré de ces insectes épinglés sous verre, typiques des cabinets de curiosités où, de la Renaissance au XIXème siècle, aristocrates et notables exposaient leurs collections d’objets extraordinaires. Ce mobilier d’angle en bois courbé est la dernière création de Maxime Paulet, jeune designer installé à Marseille depuis 2007 sous la bannière « Aïe Design ».

Read more