Trophées CDM 2013

Création – Conception.

Objet réalisé pour la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence pour la distinction Commerce Design Marseille édition 2013.
Cette initiative récompense une sélection de commerçants pour leur démarche conceptuelle et esthétique dans la réalisation de leurs espaces de vente, afin d’encourager et de promouvoir l’impact de l’architecture et du design sur le commerce.

Un trophée « vit » de façon très éphémère un instant glorieux lorsqu’on le remet à son destinataire qui témoignera sa joie en le montrant à l’assistance. Il deviendra ensuite une représentation de cet instant, que l’on revendique avec fierté ou humilité. La forme de celui-ci s’inspire de deux univers qui répondent à cette analyse.
L’instant solennel de la prise en main donne à l’objet un air de garde d’épée non sans rappeler la cérémonie solennel d’adoubement d’un chevalier.
Une fois posé il prendra la forme d’une voile gonflée sur son mât, métaphore d’une aventure qui à le vent en poupe et hommage à la navigation liée depuis toujours au commerce et à la prospérité de la cité phocéenne.