Pèlerin

Création – Conception – Fabrication.

Le pèlerin est un outil de dépollution aquatique. Une « nasse » adaptée qui facilite le ramassage de déchets flottants à bord d’une petite embarcation, pour les ramener à terre et être collectés.

Il permet d’agir localement, d’impulser une initiative citoyenne et d’endiguer petit à petit les déchets plastiques qui envahissent les rives et les rivages.

Il est destiné aux plaisanciers, écoles de plongée, de voile, bateaux-école, locations de barques sans permis, ports de plaisance, etc. Tous les endroits où évoluent ceux qui aiment profiter de la mer, des lacs, des rivières.

Dans un élan collectif et nécessaire, les initiatives se multiplient à travers le monde, petites ou grandes.
Certains imaginent, d’autres financent et d’autres encore agissent. En tant que designer, c’est une évidence de participer à ce mouvement pragmatique et optimiste pour proposer des solutions simples et immédiates. Quand on nivigue dans un endroit aussi magnifique, les déchets croisés en mer que l’on ramasse à bout de bras donnent des idées.
L’idée du pèlerin vient de cette expérience, il s’inspire du requin éponyme qui avance avec une grande bouche ouverte pour filtrer l’eau.

Sa conception est résolument simple pour qu’il soit produit à faible coût et pour qu’il inspire un équivalent à d’autres avec les moyens du bord.